• Saint ALPINIEN patron d'Aixe-sur-Vienne

    Saint ALPINIEN patron d'Aixe-sur-Vienne

    Originaire d'Orient, ALPINIEN est avec AUSTRICLINIEN un des premiers compagnons de St Martial. Venu pour évangéliser le limousin, sa légende raconte qu'il aurait fait jaillir une bonne fontaine au lieu-dit "Tarn" à Aixe-sur-Vienne en lançant un marteau de maçon. (On retrouve une légende similaire à St-Just le-Martel.)

    La première église d'Aixe fut construite à cet endroit et St ALPINIEN devint le St Patron de la paroisse et de la confrérie des maçons de la ville ainsi que des tailleurs de pierre.

    On fête Saint ALPINIEN le 27 avril et surtout lors des Ostensions septennales d'Aixe-sur-Vienne où son bras reliquaire (représentant un bras gauche argenté) est mis à l'honneur dans un brancard à l'image de l'église Ste-Croix d'Aixe-sur-Vienne

    Son culte s'est établi à partir du XIIIème siècle. Ses reliques ont été envoyés à Ruffec (Indre) dont il est le patron, qui dépendait de l'abbaye St Martial. Une légende raconte que pour éviter la profanation des reliques, le moine sacristain de l’abbaye de Ruffec les dissimula dans un baril pour les porter à l’abri dans l’abbaye de Moissac. On les retrouvent attribuée à l'église Saint-Sauveur de Castelsarrasin alors prieuré régulier de l'abbaye de Moissac (diocèse de Montauban) dont  saint Alpinien devint le saint patron.
    La châsse enfouie dans le sol en 1793 pour échapper à la Révolution, exhumée en 1795,  fut détruite et les écrits rendus illisibles. C’est en 1823 que les reliques de Castelsarrasin furent posées dans la châsse actuelle, reliquaire en bois doré.

    A Castelsarrasin la première mention historique des cérémonies de Saint-Alpinien figure dans l'accord passé le 16 juillet 1281 entre le prieur de Saint-Sauveur et celui des Carmes, dans lequel il est fait obligation aux frères du Mont-Carmel de participer aux processions de Saint-Alpinien. Fidèles, pèlerins, malades se pressaient durant des siècles aux abords de l'église et dans les rues pour assister aux processions.
    Aujourd'hui encore la fête de St Alpinien donne lieu à Castelsarrasin à de grandes réjouissances on peut y voir un reliquaire représentant un bras droit cuivré .

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :